Rainurage/Scarification

Quelle solution face aux bétons qui glissent ?

Gilbert MOULLIERE
Gilbert MOULLIERE
Farago Mayenne Anjou pour lecarréfarago.com

 

 

Les surfaces bétonnées des aires d'attente et d'exercice s'usent ; la rapidité de cette usure dépend de la qualité et de l'entretien des rabots à lisier. Ces surfaces devenues glissantes présentent des risques d'accidents pour les hommes et les animaux, mais aussi des pertes moins directes :

  • Des déplacements difficiles des animaux vers les points d'alimentation et d'abreuvement avec des pertes de production ;
  • L'impact direct ou indirect de ces surfaces glissantes est important économiquement et rétablir une surface antidérapante avant l'accident est primordial.

Plusieurs solutions existent, mais aucune n'est globalement satisfaisante et elles doivent être adaptées à vos besoins : bâtiment, coût ...

En complément du choix de l'une ou l'autre de ces solutions, il est important de rappeler que l'entretien de ces surfaces est primordial pour limiter l'usure du béton et éviter les phénomènes de "beurrage" de la surface au sol qui sèche vite en été.
Il faut pour cela un rabot en bon état, un rythme de passage du rabot adapté à la fréquentation des animaux et à la saison.

N'attendez pas l'accident, redonnez à vos bétons une deuxième jeunesse et à vos animaux la tranquillité !

 

Rainureuse  Rainurage 1

Le rainurage permet de pallier aux inconvénients des bétons rendus glissant par le nettoyage

 

 

Rainurage 2

Tapis

Un bon tapis doit être confortable, résistant et facile à installer.

 

 

 

Conseil traitement et qualité de l'eau

Supplément nutritionnel

Equipement et protection