Jérôme MONNIER

 

Jérôme MONNIER
Pour le carréfarago.com 

 

La clôture électrique pour remplacer le barbelé

La clôture électrique est une des solutions les plus performantes pour éviter la sortie d'animaux extérieurs (notamment sauvages). Elle est une alternative par rapport au barbelé, économiquement et techniquement.

L'efficacité d'une clôture électrique repose, contrairement aux autres clôtures, sur le respect qu'inspire à l'animal la décharge électrique qu'il reçoit en touchant la clôture. Celle-ci est sans danger pour l'homme et l'animal mais lui inspire la peur de renouveler le contact.

Nombre d'arguments techniques militent en faveur de la clôture électrique permanente par rapport au barbelé notamment sa rapidité et sa sécurité de pose (blessure occasionnée par le barbelé). Ceci s'explique par un nombre moins important de piquets (1 poteau tous les 15-20 m en électrique contre 1 tous les 2,5 m en barbelé) et par la pose rapide du fil puisque 2 à 3 rangs suffisent contre 4 pour les barbelés.

De plus, les animaux ne s'approchent pas et ne se frottent pas aux piquets et aux fils, la durabilité de ce dernier est donc supérieure. Sur le barbelé, les bovins viennent se frotter régulièrement,  ce qui engendre des conséquences sur la qualité des cuirs des animaux.

clôture

La clôture électrique est une solution plus économique en coût et en main-d'œuvre par rapport au barbelé. En effet, elle coûte 40 à 60 % de moins.

 

 

 

Les éléments qui composent un système de clôture électrique

 L'électrificateur envoie des impulsions régulières

L'énergie d'impulsion et la tension de sortie déterminent la performance de l'électrificateur. L'énergie d'impulsion représente la force de frappe de la clôture, elle correspond à l'énergie maximale (joules) qu'envoie un poste à la clôture.

 Pour choisir son électrificateur, il faut tenir compte de trois critères :

1.  La charge de végétation : en effet, plus elle est abondante et plus il faut un électrificateur puissant

2.   Le périmètre de clôture : en moyenne, il faut compter environ 1 joule par km de clôture. Ce faisant, on entend par périmètre de clôture, la longueur simple de la clôture installée et non la longueur totale des fils qui la constituent, à condition qu'il y ait une transversale des fils tous les 200 m, voir schéma ci dessous.

3.   Le type d'animal : il joue un rôle important dans le choix de l'appareil. Il est recommandé d'utiliser un appareil performant pour les animaux difficiles à contenir, tels les animaux sauvages, les moutons, les chèvres ou les volailles. Quant aux animaux de contention facile, tels que les bovins, les chevaux, les porcs ou autres animaux domestiques, on pourra utiliser un appareil moins puissant à périmètre égal. La tension minimum recommandée pour des bovins est de 4000 V.

clôture électrifiée

Pour plus d'informations sur les électrificateurs :

Comment choisir l'électrificateur le mieux adapté à vos besoins ?

 
  • Le fil de clôture transporte le courant

La conductibilité (pour maintenir une très forte tension jusqu'en bout de ligne), la solidité mécanique (résistance aux chocs et aux chutes sur les fils) et la résistance à la corrosion (la rouille est un isolant), sont des critères primordiaux de jugement de la qualité d'un fil de clôture électrique. Pour des clôtures permanentes, il sera utilisé un fil en acier robuste avec une épaisse couche de zingage (fil d'acier spécial 2.5 mm de diamètre avec couche zinguée avec un alliage zinc - aluminium) qui représente une très haute résistance à la corrosion et la rupture ainsi qu'une conductibilité optimale.

L'utilisation de ressorts de traction ainsi que de tendeurs rotatifs permet de toujours maintenir un fil tendu et donne une souplesse à la clôture (ex : un arbre qui tombe sur le fil n'engendrera pas de casse).

 

  • Les isolateurs empêchent le courant de retourner à la terre

La fonction de l'isolateur est d'isoler le fil du sol. Il est important d'utiliser des isolateurs robustes et résistants aux UV pour éviter que les étincelles ne passent du fil de clôture au piquet.

 

  • Les piquets de terre renvoient le courant à l'extérieur

La clôture électrique est un système en circuit où passe le courant.

Le courant qui traverse les fils, l'animal et la végétation part dans le sol et doit retourner à l'appareil par l'intermédiaire des piquets de terre.

Le sol, surtout s'il est sec, sablonneux ou pierreux, est un mauvais conducteur de courant. Il est donc d'autant plus important de faire une prise de terre de taille adéquate pour que l'appareil puisse déployer toute sa puissance.

Il faut un mètre de prise de terre pour 2 joules y compris pour les clôtures sur batterie. Il est conseillé d'utiliser des piquets de fer galvanisé à chaud (la rouille est un isolant) d'1 mètre minimum, placé à l'extérieur dans les endroits les plus humides pour assurer un bon retour. La prise de terre de l'électrificateur doit être indépendante des autres prises de terre des installations électriques et à plus de 20 mètres de celles-ci pour éviter les interférences.

 

 

Conseil traitement et qualité de l'eau

Supplément nutritionnel

Equipement et protection