Lavage, décapage et désinfection des bâtiments


 
BertrandBertrand ROCHER
Farago Mayenne Anjou pour lecarrefarago.com

 

Hygiène pour gagner en qualité d'élevage 
Nettoyer, décaper, désinfecter : des étapes primordiales


Bâtiments

CURER, TREMPER, DÉCAPER : une bonne désinfection ne se limite pas à la seule application d'un désinfectant, mais doit toujours être associée à un nettoyage approfondi.

Virus, bactéries, champignons ... autant de facteurs qui peuvent s'avérer préjudiciables pour la santé des animaux. Complément du vide sanitaire, le lavage-décapage et la désinfection maintiennent au plus bas la pression d'agents pathogènes.

Le nettoyage

Il a pour objectif de limiter au minimum la présence de matière organique.
En effet, les résidus de matières organiques vont rendre inefficace la matière active contenue dans la solution désinfectante, d'une part, parce que la matière organique va constituer une barrière physique et empêcher l'action de la solution désinfectante sur les sols, murs, tubulaires et matériels et d'autre part, parce que les bases acides de la solution désinfectante vont réagir avec la matière organique qui les rendra inopérante.

Le trempage

Réalisé au moyen d'un jet basse pression, le trempage bien réalisé fait gagner 30% de temps de travail lors du décapage.
Cette opération vise à humidifier les restes de matière organique pour en faciliter l'enlèvement lors du décapage.

Le décapage

Lavage décapage

Travail long et pénible réalisé avec un nettoyeur haute pression de 100 à 200 bars.
Si pour le trempage, une basse pression et un jet long est préférable, pour le décapage le jet doit avoir un angle d'attaque et de chasse important.


La désinfection

Désinfection

La dernière étape. La désinfection doit être réalisée avec des précautions particulières.
Il faut choisir des désinfectants homologués, respecter les dilutions (ni sous-dosage, ni surdosage), porter des vêtements gants et lunettes de protection.
Ne pas négliger la sécurité ! De nombreux accidents pourraient être évités par le respect des règles simples de sécurité.


Désinfection mousseLa désinfection au canon à mousse est l'efficace complément du décapage. D'autres matériels sont disponibles : groupe de lavage eau chaude basse et haute pression ; thermonébulisateur.

 

Supplément nutritionnel

Equipement et protection