Le veau s’adapte bien aux basses températures (jusqu’à moins 15°C), mais il reste d’autant plus sensible à celles-ci que la vitesse de l’air et l’humidité sont élevées.

Il est possible d’améliorer la ventilation naturelle d’un bâtiment :

  • en adaptant les surfaces d’entrée d’air : celles-ci font l’objet d’un calcul tenant compte du nombre d’animaux, du volume du bâtiment, et sont à répartir sur les longs pans existants, par un bardage bois claire voie, une tôle perforée ou un brise vent.
  • en adaptant les surfaces de sortie d’air : par une ouverture en faîtière, sur une partie du bâtiment (sauf pignons et travées). On détermine la surface d’ouverture à réaliser en fonction du nombre d’animaux.

Une bonne maîtrise des circuits d’air dans un bâtiment, c’est l’assurance d’avoir des veaux en bonne santé.

Le diagnostic d’ambiance consiste à réaliser un test au fumigène, des mesures de température et d’hygrométrie, l’apport de l’expérience et d’autres vécus pour remédier aux problèmes de ventilation.

Diagnostic d’ambiance en bâtiment d’élevage

Qu’il s’agisse de diarrhées ou de toux chez les veaux, de mammites chez les vaches laitières ou d’autres infections récurrentes, le logement des animaux est souvent la cause, ou le facteur aggravant des problèmes sanitaires.
Pour interpréter des phénomènes complexes et améliorer la situation, la réalisation d’un diagnostic d’ambiance, avec l’aide de techniciens spécialisés, est une première étape. Ensuite, des propositions d’aménagement peuvent être envisagées.

Le diagnostic d’ambiance est une prestation adaptable à chaque situation, et peut porter sur tous les paramètres qui influent sur le confort du logement : sols et surfaces accessibles, parois, volumes, ventilation, luminosité, conception générale, conduite d’élevage… 90 % des diagnostics d’ambiance réalisés concernent les bâtiments veaux.

Pathologies respiratoires

En cas de pathologie respiratoire sur les veaux, posez-vous les bonnes questions :

  • Mon bâtiment fonctionne-t-il correctement au niveau de la ventilation ?
  • En ai-je une bonne utilisation (fréquence du paillage, de curage, “chargement des cases”) ?
  • Ai-je d’autres pathologies à régler, qui pourraient “affaiblir” mes veaux préalablement (coccidiose subclinique…) ?
  • Si j’ai du RSV, ai-je correctement appliqué le protocole vaccinal, avec l’aide de mon vétérinaire ?

Un diagnostic ventilation de mon bâtiment peut être nécessaire.

Farago Mayenne Anjou pour lecarréfarago.com